Yummy

Jus de cerise au thé matcha et partenariat…

J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouveau joujou dans ma petite cuisine:….une centrifugeuse! Grâce à un partenariat avec rue du commerce, j’ai reçu cette machine d’ailleurs plutôt petite et donc plus pratique (oui je commence à plus avoir beaucoup de place chez moi!). Et avec cette machine infernale on fait quoi??….des smoothies, des jus sucrés ou salés ou des soupes pourquoi pas! Bref le plein de vitamines et de couleurs! Et pour commencer doucement je vous propose une version que j’ai testée et approuvée: un jus de cerise au thé matcha. Il est exquis avec sa belle couleur rouge sombre et l’amertume du thé, ils se marient très très bien ensemble!

D’ailleurs je ne sais pas vous mais le thé matcha je ne l’utilise pas seulement en pâtisserie, il m’arrive de le boire aussi, malgré cette amertume si particulière. Ce que j’aime surtout, c’est le préparer! J’ai l’impression d’être alors transportée au Japon lors d’une cérémonie du thé! Il y a quelque temps j’ai fait l’attribution d’un chasen, c’est le fouet traditionnel en bambou. Il sert donc à fouetter la poudre dans  l’eau chaude. Il coute horriblement cher (en moyenne 45e!) car il est fabriqué artisanalement là-bas. J’ai trouvé le mien sur ebay à un prix modique et depuis je n’utilise que lui pour dissoudre le thé.

Au Japon justement, ils consomment 2 variantes de thé matcha: le usucha qui signifie thé léger, est préparé à partir de deux ou trois cuillerées de matcha et environ les trois quarts d’une tasse d’eau chaude. Certains amateurs  préfèrent fouetter le mélange pour produire une légère couche de mousse.

Le koicha (thé fort), se prépare avec une plus grande quantité de matcha, jusqu’à six cuillerées pour trois quart de tasse d’eau. Comme cette mixture est plus épaisse, on la mélange d’un geste plus lent, qui ne produit pas de mousse. Le koicha est presque exclusivement servi au cours de la cérémonie du thé. (source wikipedia)

Personnellement une cuillerée de thé suffit, avec un peu de sucre et je le fouette rapidement car j’adore la mousse qu’il produit! Bien sur un petit fouet à pâtisserie peut le remplacer. Alors à vous de tester!


P1090497


Pour un verre il vous faut : une belle poignée de cerises et 3 à 5cl de thé matcha selon l’amertume désirée! Vous passez les cerises à la centrifugeuse ou au blender (ou au mixer). Vous versez le jus obtenu dans le verre où vous aurez préalablement versé le thé. Mélangez et réservez au réfrigérateur si vous le voulez très frais!



P1090511


Pour la préparation du thé, il vous suffit de vous armer d’un petit fouet (on en trouve souvent maintenant dans certains magasins d’ustensile de cuisine) d’un bol, de mettre une cuillère ou plus de poudre dedans et de verser l’eau bouillante dessus tout en fouettant! A vous de voir si vous le préférez épais ou bien mousseux comme moi ;)


P1090455 P1090463

 P1090483 P1090447


Tags: , , , ,

10 miammentaires pour “Jus de cerise au thé matcha et partenariat…”

  1. 13 juillet 2009 à 21 h 37 min

    kayababouch :

    Cette boisson doit être succulente !!! Bisous

  2. 14 juillet 2009 à 20 h 03 min

    mélanie :

    extra!

  3. 15 juillet 2009 à 12 h 26 min

    Doria :

    Une boisson qui doit être bien délicieuse !
    Bisous, Doria

  4. 15 juillet 2009 à 18 h 30 min

    palaisdeslys :

    J’ai toujours rêvé d’avoir une centrifugeuse mais j’en suis restée au rêve…cerise et thé matcha….ça doit être original en saveurs!

  5. 15 juillet 2009 à 19 h 53 min

    MaryAthenes :

    Je ne connaissais pas du tout, je suis fascinee !
    Bises

  6. 16 juillet 2009 à 18 h 48 min

    Sabrina :

    Cerises/matcha, ça me tente bien ! C’est superbe bravo !

  7. 16 juillet 2009 à 21 h 31 min

    Anoushka :

    J’essaie d’imagine le goût de jus de cerises au thé matcha et je n’arrive pas… il faut que je le prépare :)

    J’adore tes photos!

  8. 16 juillet 2009 à 23 h 11 min

    christelle :

    Merci pour ces infos sur le thé et très chouette ce fouet, un petit bijou artisanal. Merci pour cette recette cerise et matcha ce doit être un mélange délicieux.

  9. 17 juillet 2009 à 8 h 55 min

    Pich :

    Woaw, j’ai appris plein de choses! =)

  10. 18 juillet 2009 à 19 h 05 min

    Calorinet :

    2 gourmandises pour le prix d’1 !

Laissez un commentaire